les 21 et 22 janvier 2023 – Spectacle théâtral A Bas les Armes !

 

Dans le petit théâtre familial de la maison de la paix d’Estaing, les concepteurs ont choisi de créer un théâtre d’ombres combiné à une lecture librement inspirée du roman Bas les Armes !. Dans ce roman écrit en 1889 par la grande pacifiste Bertha von Suttner, l’auteur argumente pourquoi le respect d’un pays ‘ennemi’ est difficile à développer, mais absolument nécessaire pour une Europe libre en paix.

Ce week-end du 21 et 22 janvier 2023, nous fêtons les 60 ans du traité de l’Elysée de 1963. Depuis 60 ans, l’amitié entre la France et l’Allemagne s’est développée progressivement. Finalement, l’amitié entre nos deux peuples est devenue une réalité et notre jeunesse en profite pleinement.

Nous souhaitons en toute modestie que notre spectacle donne envie de réfléchir sur notre propre bonheur de vivre dans une Europe en paix. La France et l’Allemagne étaient des ennemis héréditaires pendant des siècles, laissons-nous aller à apprécier 60 ans d’amitié ce week-end !

Mise en Scène
Dans la première partie, et afin de créer une atmosphère dramatique, Bernard Fontaine a adapté quelques dessins du fameux dessinateur humoristique Caran d’Ache, et du non moins célèbre « Cabaret du Chat Noir ». Dans la seconde partie, nous partagerons avec vous un choix d’arguments pour la compréhension et le respect et des bases pour la paix.

Nous vous présenterons Frédéric von Tilling, stratège-militaire et diplomate au service de la Prussie et Martha, son épouse, aristocrate austro-hongroise. Elevée par un père militariste et belliqueux. Martha, d’abord naïve et inattentive, mûrit et élabore au cours de sa vie des pensées et arguments résolument modernes et visionnaires contre la guerre et pour une possible unification de l’Europe, et ceci à la fin du 19ème siècle.

Le théatre d’ombres
Pour la réalisation de notre projet nous avons installé un petit théâtre d’ombres dans la grande salle de la maison de la Paix à Estaing.

L’ écran est le support de projection de silhouettes découpées, qui sont montées sur des baguettes manipulées à la main. Diverses sources de lumière permettent une projection variée des silhouettes, qui sont visibles avec netteté – qu’elles soient proches ou éloignées de l’écran. Avec cette technique on crée une succession d’images colorées ou non. Les personnages flottent alors dans cette ambiance si particulière et onirique que procure le théâtre d’ombres.

En associant à cette succession de scènes des musiques dramatiques, l’ histoire de Bas les Armes ! nous fascine, nous émeut ! Bernard Fontaine montre aux intéressés comment ‘donner vie à une ombre’.

Colophon
Conception et présentation : Bernard Fontaine et Petra-Christine Keppler
Création des silhouettes, mise en scène, manipulation : Bernard Fontaine
Voix off : Petra Keppler et Bernard Fontaine
Bande son (montage, mixage, mastering) : Thibault Fontaine
Photographie et livret : Jos Verhoeff
Extraits musicaux de : Walkyrie – Wagner, Le chant des marais,
Requiem – Mozart, Où vont les fleurs – Marlène Dietrich

Une coopération du Théâtre de la Chevêche Campuac et Bertha von Suttner Peace Institute la Haye. Nous remercions l’Association Concorde et Paix Estaing qui ouvre les portes la Maison de la Paix pour cette performance.