Exposition Hommage
L’association Concorde et Paix Estaing s’est associée au Souvenir Français dans ce projet. On pourrait douter, a priori, des affinités existant entre les deux organisations. Le Souvenir Français est une association créée en 1887 dans le but de conserver la mémoire des victimes de tous les conflits ayant impliqué la France.
Mais la raison d’être de cette association n’est pas antinomique. La grave question demeure la suivante : peut-on dire qu’ils sont morts pour rien ? A l’époque de la Première Guerre mondiale, les pacifistes étaient fort peux nombreux. L’un d’eux, Jean Jaurés paya de sa vie ses idées de paix.
Aujourd’hui, nous pouvons déplorer le nombre de ces hommes dont la vie a été fauchée en pleine jeunesse. Ici sont exposés des portraits de jeunes Aveyronnais représentant la longue liste des hommes sacrifiés, mais pas oubliés. La plupart n’avaient pas trente ans.
L’association Concorde et Paix Estaing et le Souvenir Français espèrent bien un jour une paix universelle, comme celle que l’Union Européenne nous garantit depuis plus de 75 ans.
Souvenir Concorde et Paix
Le 28 juillet 1914 à Sarajevo, le prince-héritier d’Autriche-Hongrie François-Ferdinand et son épouse sont assassinés. Le jour même, l’Autriche déclare la guerre à la Serbie, petit pays des Balkans. Depuis la guerre franco-prussienne de 1870-71, diplomates et pacifistes se sont efforcés d’éviter une guerre en Europe par le biais de contacts et de conférences pour la paix. Mais tous savaient la guerre imminente, la moindre étincelle pouvait la déclencher. Le subtil jeu des alliances en Europe entraine des déclarations en chaîne entre les grandes puissances.
Le 2 août 1914 la France décrète la mobilisation générale de tous les hommes entre 20 et 48 ans. Le 3 août, l’Empire allemand déclare la guerre à la France.
Cette exposition est un hommage aux poilus aveyronnais. Elle montre les portraits de très jeunes gens originaires des cantons d’Estaing, Entraygues et St Amans-des-Côts qui ne sont jamais revenus. L’idée est de montrer la jeunesse et l’innocence de cette génération sacrifiée. Les portraits sont issus du Livre d’or de l’Aveyron publié en 1922.
Dans ce fascicule vous trouverez, entre autres, des écrits imaginaires. Ce sont des lettres ou des pages de journaux intimes qui auraient pu être rédigées par une mère, une sœur, une fiancée, une épouse restées dans leur campagne aveyronnaise et déplorant le départ de l’être aimé. L’association Concorde et Paix Estaing remercie les plumes qui ont permis la restitution de l’état d’esprit de l’époque, permettant aux visiteurs de ressentir un sentiment de compassion avec toutes les victimes de la Grande Guerre.
L’exposition se tient du 11 novembre 2021 au 11 mai 2022 à la galerie de la Maison de la paix, 2 rue du pont, 12190 Estaing.