9 avril – 24 juin 2023 – Exposition par maître-vitrier Claude Baillon: ‘Dans le Ciel Paisible’

Dès mon enfance, le ciel est pour moi un univers magique. L’imaginaire du cosmos, enrichie de l’exploration spatiale, est pour moi une source d’inspiration inépuisable. Fascinant, comme la lumière blanche que nous recevons du soleil est composée de toutes les couleurs de l’arc en ciel.
A l’école des Métiers d’Art déjà, j’ai compris que le vitrail serait mon mode d’expression.
Pour cette exposition, je peignais, à partir de verre industriel, avec des émaux et des oxydes métalliques appelés grisailles. Chaque couleur a sa propre cuisson et est successivement superposée aux autres. L’épaisseur du verre crée un relief. L’eau appliquée sur le verre véhicule les oxydes. La cuisson fixe ces oxydes pour faire corps avec le verre. Crus ils sont mats et opaques, cuits ils deviennent brillants et translucides. Il est amusant de constater que les matériaux que j’utilise sont sensiblement ceux qui constituent certaines planètes : de la silice, des métaux, de l’eau et le feu.

Les “étoiles et planètes” de verre que je réalise procèdent le caractère du vitrail. C’est la lumière qui les révèle. Le vitrail, médiateur de lumière souvent impliqué dans les églises comme à Estaing, se confie au ciel en se soumettant aux caprices des heures du jour et des saisons. Mes vitraux ne sont pas neutre, ils filtrent et décomposent la lumière pour en faire des tableaux somptueux.
Serviteurs et interprètes de la lumière, ces ‘étoiles et planètes’ en verre se partagent la mission d’éclairer les vivants, les uns le jour, les autres la nuit.

Claude Baillon